RBO - Bonjour la police
RBO - Rock et belles oreilles
Art DirectionBrandingPrint Design
Coffret souvenir // projet personnel // non retenu
 
Le groupe Rock et Belles Oreilles a immortalisé une institution bien connue des québécois grâce aux capsules humoristiques de Bonjour La Police à la fin des années ’80. L’annexe du poste de police était en réalité le comptoir du Dunkin’ Donuts situé au coin des rues Papineau et Gilford à Montréal. C’est de là que le lieutenant Bouliane et le sergent Bigras diffusaient leurs messages sur les techniques policières et sur la réalité des agents de la paix au quotidien.
 
C’est lors de la démolition de ce Dunkin’ Donuts à Montréal, en 1995, que Madame Andrée-Lise Lemieux, propriétaire du terrain, a eu l’idée de garder précieusement les 15 000 briques du bâtiment. Animée par des valeurs de développement durable et de sauvegarde du patrimoine québécois, Madame Lemieux était convaincue que chacune de ces briques constituait un objet unique et porteur de sens. À la fois parce que ces briques pouvaient faire honneur à ces grands moments de la télévision québécoise et parce qu’elles pouvaient faire vibrer la fibre du collectionneur à des milliers d’adeptes du groupe RBO. C’est ainsi qu’est née l’idée de fabriquer un coffret souvenir en bois qui inclurait une brique numérotée du célèbre Dunkin’ Donuts, un DVD des meilleurs moments de l’émission Bonjour La Police ainsi qu’un livret photos.
 
Mais au-delà de l’idée de créer un produit unique et rassembleur, celle de «donner au suivant» a également fait son chemin. Ainsi, tous les profits de la vente des coffrets RBO-Bonjour la Police seront versés à quatre organismes québécois qui travaillent de façon concrète au mieux-être de notre société et ce, dans des sphères diversifiées : soutien au développement de projets visant à améliorer la vie de milliers d’enfants atteints de cancer, accueil des femmes en difficultés avec leurs enfants, aide aux jeunes adultes dans leurs efforts d’insertion sociale et professionnelle et accompagnement des personnes âgées souffrant de solitude, de pauvreté, d’exclusion et de maladies graves.
 
Direction artistique : Patrick Fleury   Design : Patrick Fleury   Conception-rédaction : Isabelle Huard   Chargé de projet : Danielle Huard
 
Back to Top